Dcycle Blog

Écouter des fichiers de musique de votre Mac sur votre téléphone Android

December 03, 2019

Cet article décrit une technique pour écouter des fichiers de musique (m4a, mp3…) que vous avez sur votre Mac, et que vous aimeriez écouter sur votre téléphone Android, sans passer par un compte cloud (Google Play, etc.). Cette technique est très simple et ne vous permet pas de synchroniser votre nouvelle musique ou fichiers audio entre vos appareils. Donnez-vous au moins une heure ou deux pour compléter les étapes et déboguer.

Étape 1, trouver votre musique sur votre Mac

Trouvez votre musique. L’emplacement exact de votre musique dépend de la version de mac OS, mais se trouve parfois dans “~/Music/iTunes Music”.

Étape 2, calculez la taille de votre librairie de musique

L’option File : Get Info, lorsque votre répertoire de musique est sélectionnée, vous permet d’obtenir le poids de votre librairie de musique (dans mon cas c’est 35.74 GB).

Étape 3, calculez l’espace libre sur votre téléphone Android

Sur Andoid, Settings : Device Maintenance : Storage vous permet de voir l’espace restant sur votre téléphone. Dans mon cas c’est 2.2 GB.

Étape 4, préparer votre musique à transférer

Faites un nouveau répertoire sur votre mac avec la musique que vous voulez transférer, qui ne doit pas avoir un poids supérieur à l’espace sur votre téléphone, moins un jeu d’à peu près 1 GB. Dans mon cas j’ai fait un répertoire sur mon bureau avec 1.2 GB de musique. Uniquement du jazz éthiopien. La musique dans ce répertoire peut être organisée en sous-répertoires.

Étape 5, installer un lecteur de musique sur votre téléphone

J’ai cherché un logiciel de lecture hors-ligne de fichiers audio, et j’ai testé AIMP, qui fonctionne bien.

Étape 6, installer sur votre mac un logiciel de transfert de fichiers

La plupart des articles que j’ai vus recommande Android File Transfer, qui pour moi n’a jamais fonctionné. Je recommande donc d’installer, à partir du App Store, l’application Handshaker sur votre Mac. Vous devez aussi installer Handshaker sur votre téléphone.

Lancer Handshaker sur votre téléphone et sur votre Mac. Vous devez accepter la connexion sur les deux apparails. La connexion se fait par wifi.

Étape 7, transférer votre musique de votre Mac à Android

Sur votre Mac, transférez une seule pièce de musique au fichier Music dans l’onglet Files de Handshaker. Par exemple, j’ai transféré Addis Abeba Bete de Alemaheyu Eshete.

Étape 8, lancer AIMP sur votre téléphone

Le logiciel vous dira que votre liste de lecture est vide et que vous devez y ajouter des fichiers. Le logiciel vous fournira le chemin pour y mettre des fichiers. Cliquant sur l’icône d’une carte SD en haut à droite. Naviguez jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui ressemble à Music, où se trouve votre musique. Ajoutez y votre chanson.

Étape 9, répéter avec toute votre musique

Répétez les étapes 7 et 8 avec toute votre musique préselectionnée. Pour retrouver sur votre téléphone l’interface pour ajouter des pièces, à partir de l’écran où vous voyez l’album présentement à l’écoute, swipez à gauche. Ensuite, dans le munu hamburger, choisir Add files…

Bonne écoute!